Saturday, February 16, 2013

Le dernier jour

Mercredi le 13 février

Apres un bon déjeuner à l'hôtel, on a marché au cinéma IMAX au musée de civilisation, où on a vu le film "The Last Reef 3D" - et c'était excellent! C'était comme nous avons fait de la plongée sous-marine et on pouvait touché des poissons!

On a visité le Marché Byward pour le dîner et un peu de magasinage. Suivant, on est allé aux édifices de Parlement, ou on a visité le Sénat et le tour de païx. Cinq personnes chanceuses de notre groupe étaient menées par un employé au pinacle du tour où ils avaient l'opportunité incroyablement spéciale de changer le drapeau canadien!

Notre dernière destination touristique à Ottawa était Rideau Hall, pour un tour guidée de la résidence officielle de notre gouverneur général David Johnston.

Nous avons dit "au revoir" à notre guide Luis, et quand on est arrivé à l'aéroport à Ottawa, ou on a mangé le souper chez Sbarro ou Tim Horton's. On est rentré à Edmonton vers 22h30, pour une réunion avec nos familles, et nos propres lits aussi.

Nous étions tristes de finir notre voyage fantastique, car Montréal, Québec et Ottawa étaient si beau, et aussi en particulier parce que c'était une groupe d'élèves responsables, intelligents et très amicaux aussi. Merci à tous pour un bon voyage inoubliable !!!

On va à Ottawa!

Mardi le 12 février

Nous nous sommes réveillés très tôt ce matin à 6h30! C'est parce que nous avons dû conduire à Ottawa, et il y a 455 km entre Québec et Ottawa - ça prend 5 heures en autocar. Au long de la route, l'autocar s'est arrêté à McDonald's, au dépanneur Couche Tard et à Tim Horton's. La majorité des personnes ont pris une sieste pendant la journée aussi.

Quand nous sommes arrivés à Ottawa, nous avons visité le Musée de Civilisation. Menés par une guide informative, nous avons vu des grands mâts totémiques, et une exposition de l'histoire canadienne en voyageant du côté est jusque le côté ouest, en moins d'une heure! Quelques uns de nous avons vu une exposition du Vodou Haïtien aussi.

Nous avons mangé des hamburgers ou des filets de poulet chez Hard Rock Café. Apparemment ce restaurant va fermer au printemps, donc nous sommes chanceux d'avoir mangé là une dernière fois.

Après le souper, on a fait un tour d'Ottawa en autobus au lieu de patiner sur le canal Rideau - il faisait juste assez chaud (+ 2 degrés) que la glace était en mauvaise condition.

Tuesday, February 12, 2013

Notre dernier jour à Québec :(

Hier nous avons commencé avec une visite aux Chutes de Montmorency, 83m en hauteur, plus haut que les Chutes de Niagra! C'est particulièrement jolie avec toute la glace et neige. On a pris un gondola à côté des chutes pour les mieux voir aussi.

Après ça, nous avons suivi le chemin du Roy, la plus ancienne route terrestre au Canada. Sur la route, on a visité Chez Marie, où on a mangé du pain frais (et chaud!) avec le beurre d'érable. Miam miam, c'était incroyablement délicieux!

Le dîner était à Saint-Hubert, une sorte de Swiss Chalet Québécoise, avec le poulet rôti et beaucoup d'autres choix.

Suivant, nous sommes allés à la Basilique Sainte-Anne de Beaupré, construite en 1876. C'était très important pour les premiers colons au Canada. Sainte Anne est la patronne du Québec.

Puis nous avons visité l'Atelier Paré, sculpteur de bois, ou nous avons écouté des légendes traditionnelles québécoises qui correspondent avec les belles sculptures de bois.

La dernière destination du jour était le Village Huron, ou notre guide Marilyn a expliqué la vie des Hurons et des Wendats, des autochtones. Nos élèves intelligents ont répondu correctement à toutes ses questions d'histoire Canadienne! Le souper a suivi notre tour là, et c'était excellent et savoureux, avec: la soupe aux graines de tournesol, le bannock, des hamburgers de bison, des légumes mixtes et le gâteau à la sauce érablière pour le dessert. Plusieurs personnes ont remarqué que c'était le meilleur repas de notre excursion.

Le soir, on est retourné à l'hôtel pour une visite à la belle piscine, et pour faire nos valises.

Aujourd'hui nous conduisions (par contre, notre guide Luis nous conduit) à Ottawa!

Sunday, February 10, 2013

"J'adore Québec!"

Notre jour a commencé avec une dernière visite au Carnaval aux Plaines d'Abraham. Là, on a vu des jolies sculptures de neige, et nous avons voté pour nos favoris. Plusieurs personnes ont mangé des queues de castor, avec des garnitures et saveurs différents. Et on a acheté quelques souvenirs aussi.

On a passé l'après-midi chez Valcartier Village Vacances, ou on a glissé sur le neige! C'était incroyablement amusant!!! On ne voulait pas partir.

Pour le souper, nous avons mangé au Relais des Pins, une cabane à sucre à l'Île d'Orléans, tout près de Québec. On a mangé: de la souple aux pois, du jambon, des pommes de terre, des fèves, de la tourtière avec le ketchup fait à la maison, du sirop de l'érable, des crêpes et la tire sur neige. On a mangé beaucoup après un jour très actif!